25
1

 


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation.

La conjonctivite virale ou bactérienne peut être très contagieuse. Il faut alors éviter tout contact avec les larmes du patient et éviter d'utiliser les mêmes mouchoirs et les mêmes serviettes. Il faut également se laver les mains après tout contact.


Elle est caractérisée par :
- des rougeurs,
- l'irritation de l'œil,
- des sensations de brûlures ou d'égratignures,
- des écoulements d'aspect purulent.

Le malade se plaint souvent de douleurs, de fatigue oculaire, de sensation de sable dans les yeux.

Conjonctivite allergique

Elle peut être provoquée, entre autres, par les pollens (dans ce cas elle est souvent associée au rhume des foins ou rhinite allergique), des produits (certains collyres), les poussières... Elle n'est pas contagieuse.
Elle peut être soignée par un nettoyage régulier des yeux à l'aide de serum physiologique éventuellement associé à la prise d'un antihistaminique (sur prescription médicale).

Conjonctivite bactérienne

La conjonctivite bactérienne peut être provoquée par différents germes et se caractérise par des sécrétions purulentes. Elle peut être traitée par antibiothérapie locale (sans prélèvement, ni antibiogramme).

Conjonctivite virale

La conjonctivite virale est bilatérale, associée à des sécrétions claires, une conjonctivite folliculaire (Hyperplasie lymphocytaire) et plus rarement d'une kératite.
Elle est souvent épidémique.

Conjonctivite à répétition

Chez le nourrisson et le jeune enfant, des épisodes de conjonctivites peuvent survenir à répétition.


Le plus souvent la conjonctivite évolue de façon bénigne.

Néanmoins on observe parfois des complications concernant la cornée :

- Kératite ponctuée superficielle se caractérisant par la l'apparition de micro-ulcérations (apparition de petites plaies plus ou moins profondes) à la surface de la cornée.
- Kératite sous épithéliale s'accompagnant de l'apparition de petits nodules de coloration blanchâtre susceptibles d'aboutir à une baisse de l'acuité visuelle.

Chez l'enfant, le plus souvent, la conjonctivite (infectieuse) s'accompagne de présence de pus qui colle les deux paupières entre elles.
L'utilisation d'un coton imbibé d'eau tiède est suffisant pour décoller les paupières.

S'il s'agit d'une conjonctivite infectieuse due à une bactérie, le traitement fait appel aux collyres antibiotiques adaptés au microbe en cause.

Quand il s'agit d'une conjonctivite due à une infection par un virus, les collyres antiseptiques et antibiotiques servent uniquement à prévenir une éventuelle surinfection par une bactérie.

L'utilisation des antiviraux se fait uniquement quand il s'agit d'une conjonctivite de nature herpétique.

Up | Down | Top | Bottom
 

Ce site est sous la responsabilité de son propriétaire, toutes copies totales ou partielles d'un texte ou de photos est interdite sans son accord.
Actuellement, il y a 1 Invité et 0 membre est connecté. Il y a eu 25 visites aujourd'hui et 204441 visites jusqu'à ce jour.
Photos Libres / Console Admin.

Le site a été créé par