29
1

 


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Kératocône

Le kératocône (du grec kerato, corne, cornée et konos, cône) est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône.

Ce problème apparaît généralement dans l'adolescence et entraine une diminution de l'acuité visuelle du fait d'un important astigmatisme irrégulier et de la survenue fréquente d'opacités cornéennes.

Le kératocône est en général bilatéral.


Cette maladie se trouve en général chez les adolescents ou jeunes adultes, entre dix et vingt ans.

Il y a une sensation de :
-brouillard visuel,
-souvent associé à une déformation des images,
-et parfois à une impression de diminution de l'acuité visuelle.

Ces symptômes sont particulièrement ressentis en vision de loin et sont souvent associés à une photophobie, à un éblouissement et à une irritation oculaire.





En dépit de la recherche, les causes du kératocône restent encore un mystère. Selon la United States National Keratoconus Foundation, il est probable que cette atteinte puisse résulter d'une combinaison de multiples facteurs :
- génétiques,
- environnementaux ou cellulaires,
chacun de ceux-ci, pouvant entraîner le déclenchement de la maladie.


Une fois contractée, la maladie se développe par la dissolution progressive de la couche de Bowman, la membrane se trouvant entre l'épithélium de la cornée et le stroma, constituant normalement l'essentiel de l'épaisseur de cet organe.
Lorsque l'épithélium et le stroma entrent en contact, les changements structuraux et cellulaires de la cornée compromettent son intégrité et induisent un grossissement cornéen caractéristique de la maladie.

Le kératocône peut causer des distorsions substantielles de la vision, conduisant à des images multiples, des stries et une hyper-sensibilité à la lumière.

Le kératocône est la plus commune des dystrophies de la cornée. Cette maladie affecte moins d'une personne sur deux mille (reconnue comme étant une maladie rare) et semble toucher toutes les catégories de population dans le monde, bien que sa prévalence soit plus prononcée dans certains groupes éthniques.


Sa progression après le diagnostic reste imprévisible.
Si elle touche les deux yeux, la détérioration de la vision peut affecter la capacité du patient à conduire une voiture ou à lire normalement.
Dans la plupart des cas, les verres correcteurs (ou les lentilles de contact) sont assez efficaces pour permettre au patient de continuer à conduire légalement et à retrouver une activité normale.
Une progression plus importante de la maladie peut mener à une intervention chirurgicale comprenant notamment les greffes cornéennes. En dépit de ces incertitudes, le kératocône peut être contrôlé avec succès avec une variété de techniques médicales ou chirurgicales, souvent avec peu ou pas d'affaiblissement de la qualité de vie du patient.

Le kératocône, souvent découvert à la puberté, évolue généralement jusqu'à l'âge de 30-40 ans avant de se stabiliser.
L'évolution est irrégulière, certains kératocônes restant stables pendant quelques années, d'autres s'aggravant puis se stabilisant à nouveau.
Les kératocônes peuvent cesser de progresser à n'importe quel stade.
On distingue les 4 stades suivants :
• Stade I inconfort visuel, baisse d'acuité visuelle avec astigmatisme
• Stade II la myopie s'associe à l'astigmatisme
• Stade III aggravation des troubles visuels et apparition d'une déformation (protubérance) bien visible de la cornée
• Stade IV amincissement associé à une perte de transparence (cicatrices ou opacités au sommet du cône) et risque de kératocône aigu.



Le traitement du kératocône passe par un stade optique de correction par lunettes puis par lentilles de contact avant un stade chirurgical.

Le choix dépend de la sévérité de la maladie et des impératifs visuels.

I.- La correction optique par lunettes
Les formes peu évoluées du kératocône peuvent être traitées de façon satisfaisante par lunettes.

II.- Les lentilles
C'est l'arme de choix pour la majorité des patient atteints de kératocônes. L'adaptation est cependant délicate voire impossible dans certains cas. Il vaut mieux s'adresser à un spécialiste de l'adaptation en lentilles (contactologue) et si possible en lentilles pour kératocône. L'avantage de la lentille de contact par rapport aux lunettes est lié à l'interface qu'elle crée avec le film lacrymal. Cela permet de gommer une grande partie des irrégularités de la cornée. Les lentilles rigides sont beaucoup plus efficaces mais plus complexes à adapter. Parfois afin de stabiliser la lentille sur le cône, il est utile de superposer une lentille rigide par dessus une lentille souple (Système Piggyback). Lorsque la lentille n'est pas ou plus tolérée, il est possible de proposer une alternative chirurgicale.


Up | Down | Top | Bottom
 

Ce site est sous la responsabilité de son propriétaire, toutes copies totales ou partielles d'un texte ou de photos est interdite sans son accord.
Actuellement, il y a 1 Invité et 0 membre est connecté. Il y a eu 29 visites aujourd'hui et 204399 visites jusqu'à ce jour.
Photos Libres / Console Admin.

Le site a été créé par