47
1

 


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Ptérygion

Le ptérygion est une tumeur bénigne d'origine conjonctivale envahissant la cornée. C'est une lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l'œil.

Le ptérygion est situé généralement au niveau du « blanc » de l'œil dans l'angle interne des paupières (du côté du nez). Cette membrane prend le plus souvent la forme d'un triangle, d'une aile (éthymologie grecque pterux = aile).
Il est signalé pour la première fois dans le papyrus d'Ebers trouvé à Thèbes et on le retrouve étudié successivement par Hippocrate, Celse et Galien.
Le « sommet » du ptérygion (la tête) progresse vers le centre de la cornée à sa surface, entrainant avec le temps la « base » conjonctivale qui s'élargit en forme de triangle (le corps).

Une intervention chirurgicale n'est prévue que dans le cas ou le ptérygion obstrue une partie de la vision.

Le ptérygion touche surtout les hommes. Il est souvent bilatéral.

Au départ, se dessine une légère membrane qui évolue avec le temps.

Elle avance du "coin de l'oeil" vers la cornée en forme de triangle et en s'épaississant à la base.

Selon l'importance de la dilatation des vaisseaux qui siègent dans un ptérygion, il est possible de prévoir son évolution.


Des travaux scientifiques récents démontrent le rôle prédominant de l'exposition au soleil précoce dans la vie. Du fait de la pratique de certaines activités de plein air (nautisme, montagne) on constate une résurgence du ptérygion .

Les rayonnements ultra-violet puissants et directs ou réfléchis par l'eau ou la neige sont reconnus comme un facteur essentiel de la dégénérescence actinique de la surface oculaire.
La cornée joue le rôle d'un dôme convergent, qui contribue à concentrer les rayons solaires atteignant le visage au niveau du limbe nasal (jonction entre le blanc de l'œil et la cornée du côté du nez) comme le ferait une loupe, ce qui explique la localisation préférentielle du ptérygion à cet endroit. Le reste de la circonférence de la cornée est en effet relativement protégé par les reliefs de la face (arrête du nez, rebord du sourcil).

D'autres facteurs de risque peuvent induire ce problème :
-exposition aux rayonnements UV et infrarouges non solaires (soudeur, souffleur de verre, pizzaiolo, boulanger, fabrication des émaux),
-exposition aux agents irritants (poussière, vent, ciment, sable).

La progression du ptérygion est lente et fonction de certains facteurs favorisants : ultraviolets, vent, poussière et air sec.
Les poussées sont plus ou moins rapprochées.
En général, il n’y a pas d'altération de la vue.
En cas d'envahissement de la cornée, il apparaîtra un astigmatisme dont le résultat est une image floue.

En cas d'aggravation, c'est-à-dire si le ptérygion envahit encore plus l'œil et se rapproche de l'axe visuel, il peut être à l'origine d'une diminution de l'acuité visuelle.

Au tout début, le ptérygion provoque seulement une gêne par l’inflammation qu’il provoque.
Il est responsable de petites démangeaisons, d’une irritation localisée, d’un œil rouge. Un traitement par collyre inflammatoire pourra être prescrit pour soulager le patient pour des périodes plus ou moins longues.

Une intervention est prévue avant que la tête du ptérygion atteigne l'aire pupillaire, obligeant à pratiquer une greffe de cornée.

Up | Down | Top | Bottom
 

Ce site est sous la responsabilité de son propriétaire, toutes copies totales ou partielles d'un texte ou de photos est interdite sans son accord.
Actuellement, il y a 1 Invité et 0 membre est connecté. Il y a eu 47 visites aujourd'hui et 205553 visites jusqu'à ce jour.
Photos Libres / Console Admin.

Le site a été créé par