56
1

 
Astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde.
Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image.

L'oeil astigmate mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, le sujet atteint d'astigmatisme ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales.

L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales (astigmatisme conforme), horizontales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique).

Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0.

En cas d'astigmatisme, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres.

L'astigmatisme peut être congénital, existant dès la naissance et variant peu au cours de la vie.

Il peut être acquis, un facteur ayant déformé la cornée : une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme avec plaie perforante, infection, herpes...).

Il est habituel de voir apparaître un léger astigmatisme inverse chez le sujet âgé.
Quand l'astigmatisme est faible, physiologique, il ne nécessite pas de correction.
S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé.
Un astigmatisme oblique, même faible doit souvent être corrigé.

Correction

L'astigmatisme peut être corrigé par :
      - Des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine.
      - Des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou mieux par des lentilles rigides.
      - Une opération d'astigmatisme au laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre ou par des incisions relaxantes arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées ou par un implant torique quand une myopie est associée.

Up | Down | Top | Bottom
 

Ce site est sous la responsabilité de son propriétaire, toutes copies totales ou partielles d'un texte ou de photos est interdite sans son accord.
Actuellement, il y a 1 Invité et 0 membre est connecté. Il y a eu 56 visites aujourd'hui et 205669 visites jusqu'à ce jour.
Photos Libres / Console Admin.

Le site a été créé par